Evolution des actions de l’équipe EP - Octobre 2010
Page Facebook :
Nous allons réaliser une page Facebook de l’AFrAHM pour le 2 novembre.
Sections :
Chacun des membres de l’équipe EP est responsable de 4 ou 5 sections. Nous vous téléphonerons une fois par mois pour prendre des nouvelles de votre actualité, voir en quoi nous pouvons vous être utiles.
Nous allons bientôt contacter les sections pour vous demander de rentrer vos projets pour constituer le budget EP pour l’année 2012
Campagnes hôpitaux :
La plupart des hôpitaux des régions Wallonne et Bruxelloise ont été contactés….
Campagne des transports scolaires :
Le 27 octobre, nous suivrons avec un autre bus, le bus dans lequel voyage, entre autres, Jade Bruyère de l’école A l’école professionnelle spécialisée « La Sitrée », Rue Pierre Houbotte 6, 5020 Vedrin (Namur). Départ à 16h. On se dirige vers Mettet. Le trajet durera de de 1h30-2h pour 33km.
L’AFrAHM souhaite sensibiliser le monde politique et le grand public à cette problématique, dans le but d’améliorer le bien-être et la sécurité des enfants déficients.
A 15h, une conférence de presse sera organisée. L’AFrAHM présentera les enjeux liés à cette problématique :
> Introduction et rappel des objectifs de l’AFrAHM par Etienne Oleffe, Président de l’AFrAHM
> Le transport scolaire dans ses rapports à l’enseignement spécialisé par Thérèse Kempeneers, Secrétaire générale de l’AFrAHM.
> Témoignage d’un parent d’élève
> Questions-Réponses
Dès 16h00, les journalistes qui souhaitent vivre l’expérience quotidienne des transports scolaires dans l’enseignement spécialisé seront accueillis dans un bus spécialement prévu pour l’occasion. L’AFrAHM convie également à son bord : les représentants politiques, le Centre pour l’égalité des chances, le Délégué général aux droits de l’enfant, les parents et les membres de la Société régionale wallonne du transport (SRWT). L’objectif est de démontrer à chacun l’inconfort vécu quotidiennement par les élèves et l’importance des revendications de l’AFrAHM.
Campagne des musées.
A partir du mois de novembre, nous allons travailler en collaboration avec 11 musées du territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles pour une meilleure accessibilité. Un canevas a été envoyé aux musées intéressés. Nous reprendrons contact avec eux après l’action du bus. Nous sommes à la recherche d’auto-représentants en fonction de la localisation des musées.
Point de vue organisation, le binôme Michel-Coline se déplacera et Olivier gèrera plutôt le travail « de l’ombre » : déblayage des textes et documents, compilations des témoignages, etc.
Réunion des présidents :
Nous sommes en train de réfléchir à la prochaine réunion des présidents : il nous semble intéressant de proposer un atelier reprenant les éléments concernant le discours à propos de l’AFrAHM pour faciliter le travail des représentants de l’AFRAHM au sein des commissions consultatives par exemple: quelles questions pouvent être posées, comment y répondre de façon cohérente et homogène…
Elections 2012 :
Olivier, en tant que membre du Cawab, fait partie de la Commission Elections 2012 en vue des élections communales et provinciales de 2012. Cette commission travaille avec les cabinets Picqué et Huytebroeck pour la Région bruxelloise. Elle a également des contacts avec la Région wallonne.
Valérie et Olivier se sont rendus à une table ronde organisée par l’EDF (European Disability Forum) sur le thème des élections accessibles afin de représenter Inclusion Europe.