Bonjour,
Voilà, j'ai décidé d'inscrire Nylla en enseignement adapté (je préfère ce terme) de type 2 (retard mental modéré à sévère) puisque pour les autres types on trouve peu (voir pas) de classe maternelle.
Elle aura 5 ans en décembre et je ne voulais pas qu'elle reste encore en classe accueil et première maternelle en enseignement ordinaire...J'ai du beaucoup la stimuler notamment pour la propreté de jour (qui est acquise de juin 11) et le fait qu'elle soit toujours en contact avec des plus petits ne la "tirait pas" vers le haut.
La socialisation c'est important mais l'évolution dans les apprentissages l'est tout autant et là il est évident que Nylla a un gros retard...
Je suis trés contente de l'école que nous avons choisie et nous constatons un progrés au niveau du langage. Par contre, elle est tellement stimulée qu'elle dort tous les aprés-midi!
Le nombre d'élève pour la première et deuxième maternelle est de 7 ,encadré par une instit et 2 puéricultrices.
La prise en charge kiné et logo se fera à l'école (ce qui allège un peu agenda...). Tous les apprentissages passent par la manipulation et la verbalisation chaque en enfant à un PAI (projet accompagnement individuel) ou des objectifs sont fixés par rapport aux compétences à acquérir pour passer dans la classe supérieure.
Nous faisons un premier point dans 6 mois avec la logo, la kiné, le service d'aide précoce et l'équipe pédagogique de l'école pour s'assurer de la poursuite des objectifs et de l'évolution de Nylla.
Structure extra-scolaire : J'ai enfin trouvé une structure d'accueil géniale pour les mercredis aprés-midi et les vacances scolaires car je reprends mon temps plein en janvier 2012! Ouf, j'ai dû batailler car au départ il était trés rétissant à l'accueillir mais tout c'est arrangé!
N'hésitez à me questionner si vous avez des questions sur l'enseignement ordinaire ou adapté puisque nous avons fait les 2.
Angélique